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Réparation de la tringlerie lève vitre de ma New Beetle

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Malgré une utilisation rare du lève vitre passager de ma New Beetle, j'ai eu la désagréable surprise de voir la vitre descendre et ne plus remonter. Le tout accompagné d' un bruit étrange dans le mécanisme.

Après quelques recherches sur Internet, c'est un problème connu sur les Volkswagen. J'ai ouvert la première paroi et rapidement j'ai vu que la tringlerie était cassée. Après une demande de devis, le Volkswagen du coin (je tairai son nom par charité) me demandait 405 euros : 290 euros pour la tringlerie (sans le moteur !) et 115 euros de main-d'oeure (Mai 2008). J'ai donc entrepris de réparer moi-même en commandant la pièce neuve sur ebay chez un garagiste Allemand.
Prix : 52 euros frais de port compris ! Le concessionnaire a tout bonnement essayé de me rouler.

Je me suis inspiré d'une procédure en Anglais, pas très facile à traduire.

Voici ma réparation photos après photos.

Remarque : Si vous tentez cette opération vous même, c'est à vos risques et périls. Je ne suis pas responsable des fausses manipulations ou de la casse qui pourrait être occasionnée, d'autant qu'il y des passages pas évidents (mais pas insurmontables).

Tout d'abord la pièce cassée :

Avec pour conséquence, un enroulement en vrille autour du moteur :

La nouvelle pièce commandée : (sans le moteur référence : 1CM898656 / En allemand : Reperatursatz Fensterheber VW Beetle rechts )

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C'est parti !

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A déclipser avec un petit tournevis plat

 

Ici, 2 vis à tirer :

 

3 vis torx à dévisser sous le bas du panneau de la porte :

 

Tirer le panneau délicatement en l'emmenant vers le haut; attention, il y a plusieurs câbles connectés

 

Bien repérer où vont les câbles que vous débranchez :

Celui là aussi, petit crocher à ôter :

 

Voilà, première étape le panneau est enlevé :

 

Pour le moteur du lève-vitre, dévisser les trois vis, pour diagnostiquer votre panne:

 

Le but du jeu si votre tringlerie est HS est d'ôter la vitre, ce qui n'est pas facile si elle est tout en bas. Donc il faut la remonter : personnellement j'ai trouvé l'astuce suivante : avec une spatule en plastique, glisser délicatement des bandes de scotchs. Au bout de trois bandes collées, en tirant, la vitre remontera.

 

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Oter les deux disques en caoutchou, et placer la vitre de façon à accéder aux vis des deux support de sa base.

Rmq : si vous n'avez pas encore reçu la pièce, une fois la vitre remontée et que vous souhaitez rouler, vitre bloquée en position haute, vous devez bloquer absolument la vitre. J'ai bloqué tant bien que mal avec des chiffons, et du cable pour ne pas qu'elle redescende. Cela ne peut être que temporaire.

 

Avant d'oter la vitre, scotcher la avec du scotch super puissant, pour ne pas qu'elle tombe au moment ou vous dévisserez sa base.

 

Dévissez donc ces fameuses bases. Attention la vitre ne tient que par votre scotch puissant.

 

Attention maintenant, selon moi c'est la phase la plus critique ! Il faut tirer la vitre. Il faut être deux personnes. Prenez votre temps et ne forcer pas trop. Basculer la vitre en la montant par l'arrière et faites pivot à l'avant. J'ai eu des sueurs froides pendant cette opération. Sur la photo positionnée de cette sorte, c'est comme cela que j'ai le mieux réussi. Faites bien attention, allez y doucement. Retirer votre scotch progressivement.

 

Deuxième étape, la vitre est enlevée. Mettez là dans un endroit protégé. Remarques : les extrémités coupées qui aide à faire pivot.

 

On va démonter le deuxième panneau. Dévissez tous les vis torx.

 

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Débranchez tout ce qui retient encore ce dernier panneau, toujours en mémorisant bien.

 

 

Pour le moteur, c'est un peu spécial, il y a un sorte de petit tiroir lateral à glisser.

Rmq : il y a ça et là de petites attaches qui maintiennent les câbles, vous ne pouvez les enlever qu'en glissant votre main sous le panneau.

 

Enfoncer les caoutchou du bouton poussoir et ceux qui restent et qui empechent d'ôter facilement ce panneau.

Vous pouvez maitenant ôter ce panneau, il reste une prise reliée à l'ouverture de la porte complètement à gauche. Cette partie est difficile à enlever, il faut presser avec un petit tournevis :

 

Troisième étape le second panneau est enlevé, maitenant il va falloir mettre en place le kit. Prenez votre temps pour comprendre le mécanisme. Le moteur fait tourner une bobine qui quand elle enroule d'un côté libère de l'autre, permettant ainsi la remontée des deux supports. L'objectif est ceci :

 

Les supports de la vitre se déclipsent et se reclipsent sur le rail facilement, conduisez les en haut du rail pour effectuer ces opérations. Sur chaque support, vous devez adapter chaque extremité de câble . Vu de profil ça donne :

 

Faites passer les câbles comme ceci autour des poulies. Pour les trois premières, c'est facile, pour la quatrième, c'est très dur. Faites vous aider pour avoir un peu de mou pour tendre le câble. Il faut faire pression sur les deux ressorts pour avoir un peu de mou.

 

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Quand c'est bien tendu et qu'on peut faire coulisser le tout, on positionne, les deux supports de la base, en face des trous comme sur la photo et on refixe le moteur. La suite... ce sont toutes les étapes à l'envers, attention une fois de plus quand on réinsère la vitre. Remarque, une fois le circuit electrique remonté, vous pouvez tester si tout est ok avant la fixation du premier panneau.

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Important: Si vous tentez cette opération vous même, c'est à vos risques et périls. Je ne suis pas responsable des fausses manipulations ou de la casse qui pourrait être occasionnée.

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